JAMAL LANSARI – Peintre Plasticien – Indre et Loire
Les peintures de Jamal Lansari : un art de la délocalisation.
Les grandes toiles ocrées de Jamal Lansari fragilisent les certitudes de notre perception spatiale. Elles sont un art de la délocalisation. Cela n'implique pas nécessairement l'abandon de toute métaphore du lieu: ce dernier pourrait être le désert. Au sens large. Paysages de la déperdition du sens, ou de la condensation de tous nos sens pour surmonter l'évanouissement de notre orientation, les toiles n'ont de repères que pour mieux brouiller les pistes.
Le signe résiste encore, pour mesurer l'étendue, à perte de vue, au-delà des limites matérielles de la peinture; à peine énoncé toutefois, il se désagrège sous les recouvrements de blondeur, de blancheur, il n'est plus que l'indice de directions enfouies, la trace hiéroglyphique illisible, le graffiti isolé. Certains tableaux admettent une grille précaire, telle une échelle (à prendre dans tous les sens du terme) qui ferait encore communiquer le haut et le bas, et d'autres relevés architecturaux subtils. Au regardeur éperdu, ils suggèreraient une vision topographique, mais affrontée à une muralité, une proximité extrême. Affrontée: résolue plutôt, voire sublimée en une intimité; car le conflit de la peinture n'est qu'à l'affleurement de la surface, dans une matière tendue, qui, se livrant à l'indéterminé, en passerait par la peau des choses. Généreuse, mais résistante, elle piège le toucher de tous ses pores, de toute la délicatesse de soulèvements, de transparences inattendues.
La peinture de Jamal LANSARI nous fait perdre tout sens du lieu ; mais c'est qu'elle nous fait tenter, de tout le corps, de saisir l'univers.
The paintings of Jamal Lansari, or the art of displacement.
Jamal Lansari's ochre-hued canvases undermine the certainties of our perception of space. ln this his art cou Id be ca lied an art of displacement. Not that this necessarily implies the abandoning of the metaphor of place ; by place he can sometimes mean the desert. if displacement there be, the word must be taken in its widest sense. place can be landscapes where meaning slowly withers away or where ail ours senses are condensed so that we may overcome the fact that we have lost our way, for the land-marks in the painting are only there to better throw us off the track. The sign still holds fast and measures the vatness of space as far as eye can see beyond the material limits of paint. Yet hardly has the sign been mentioned than it dissolves beneath layers of blondness and whiteness to become nothing more than the key to concealed directions, the illegible hieroglyph, the isolated graffiti. ln some paintings the spectator can find a tenuous grid, like the scale of a map - or a ladder- thet stililinks the top to the bottom, as weil as other subtle architectural references. To the mesmerised viewer, they would seem to suggest a topographical vision, but the vision encounters a walled obstacle of extreme proximity. Once encountered it is soon overcome, perhaps even sublimated into intimacy. It is only when hand skims over the surface that there is conflict in the painting, for the surface of taut material, yielded up to the indeterminate, seeps into the skin. It is ample but resistant, trapping our sense of touch with ail its pores, with the full delicateness of contours and unexpected transparencies.
lansari's art forces us to set aside ail sense of place. Yet it incites us, body and soul, to reach out and snap up the universe.
SYLVIE COELLIER
Biographie
Jamal Lansari né le 26 Aout 1958 à Azrou de Région Meknès Tafilelt au Maroc
Sortie du lycée Berbère Tarik Iben zîad Bacaloriat bilingue mention très bien 1978
Rejoint l’université de philosophie et des sciences humaines de la ville de Fès 1982
Quatre années plus tard il quitte le Maroc pour s’inscrire à l’école nationale des Beaux-arts de la ville de Tours en France1983.
Apres cinq années d’études, il obtient le Diplôme National supérieur d’expression plastique avec félicitation du jury 1987.
Il est Sélectionné « Créateur à Suivre » Eightiy Magazine par un jury National constitué par Jean Luc Chalumeau critique d’art et président des jurys.
Il obtient la nationalité française.
Entre temps il finit ses études à l’université du Panthéon Sorbonne à Paris pour une maitrise en arts plastiques.
Il réalise des performances Fluxus avec Ben au Centre d’Art Contemporain de Tours 1988
Il obtient le 1er prix des artistes de la méditerrané à l’université de Pérouse en Italie
Il obtient le diplôme de Directeur de l’action artistique. Centre de Formation National Professionnel Territorial à Issy les Moulineaux. 2008
Il est nommé Direction des Affaires culturelles, de la programmation artistique, et du centre d’art contemporain de la ville de Joué-Lès-Tours. 2008
Il devient Directeur de l’Espace Malraux scène régionale/scène de Touraine le 14 juillet 2009
Sous les drapeaux de la république
Il est élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République.
Il réside, enseigne et expose à Nanyang Académie of fine art à Singapour au French festival.
Il rencontre la chorégraphe américaine Penny Hutchinson pour résider à l’université de Missoula dans le Montana.
Jamal Lansari effectue des résidences de créations plastiques dans différents pays du monde via l’Association de l’Action Artistique Française/ Ministère des affaires étrangères. A Tours et à Paris.
Il est accueilli par la sœur du roi de Thaïlande pendant sa résidence à Bangkok. IL donne des conférences à l’école des Beaux-arts ainsi qu’à la faculté of architecture de Bangkok. 2003
Il obtient le Patronage du Ministère la Culture par Monsieur Jacques Toubon, Président du musée de l’immigration, pour la création de l’exposition gigantesque « le voyageur assis sur sa chaise ».
3000 m2 d’œuvres d’art représentant 193 pays du monde à l’échelle d’un milliardième. 1993
Il obtient les éloges de la presse nationale et internationale tel que : Le Monde, la Pravda, Beaux-arts espagnoles et Beaux-arts magasine… il reçoit la visite du cosmonaute russe le général Titof pour l’inauguration de l’exposition.
Il obtient la subvention d’aide à la création par le Ministère de la Culture du Maroc au Musée Eloudaya et à la Galerie Bab Elkebir
Il réside au Centre d’Art Contemporain à Assilah invité par le Ministère de l’immigration. Les Artistes Marocains du Monde.
Il est reçu par Sa Majesté le Roi Maroc Mohamed VI dans son palais de Tanger puis de Tétouan à l’occasion de la fête du Trône. 2017
Nommé Conseiller Artistique du festival international des Cultures Sahariennes au Tchad. Il offre au Président Idriss Déby un Oliver de paix à planter dans son jardin à Amdjaras.. Il crée des œuvres sur des grands galets hommage à Toumaî notre ancêtre. 2018
Il installe ses ateliers pas loin du Musée Balzac avec sa femme Marie Noëlle Directrice de la Culture à Chambray les Tours.
Il Crée la Galerie Lansari. Sa fille Lisa est Directrice. 30 Avenue de la vallée du Lys Artannes/Indre 2021
Atteint du Corona et sauvé de justesse en Mars 2020, il organise une exposition-vente de soutien en remerciement pour l’hôpital Universitaire de Tours. Il est rejoint par 70 artistes de la Touraine et d’autres villes « Œuvre pour l’Hôpital » à la Galerie du péristyle de la Mairie de Tours. Janvier 2022