Communiqué de presse
Une œuvre d’art offerte au CHRU de Tours
Un an après avoir été hospitalisé au sein du service réanimation médicale du CHRU de Tours, l’artiste tourangeau Jamal Lansari a remis officiellement son œuvre (100cmX100cm) intitulée « L’effet Papillon » au CHRU de Tours.
Cette œuvre imaginée par l’artiste pour être offerte au CHRU de Tours en remerciement de l’avoir soigné et sauvé du COVID-19 représente une scène de papillons en état d’agitation. Ces papillons trouvent refuge dans une bulle d’oxygène représentée par une capsule en verre dans une atmosphère rose. Cette bulle interprétée comme l’air en manque d’oxygène symbolise également l’espérance et la vie. Rose la vie.
Cette remise s’est déroulée en présence de l’artiste et son épouse, Madame Gerain Breuzard Directrice Générale du CHRU de Tours, Monsieur Jacques Portier, Représentant des usagers et Président des Fonds de Dotation du CHRU de Tours et Monsieur le Professeur Pierre-Francois Dequin , Chef du Service de Réanimation Médicale.
L’œuvre sera installée au sein du service de réanimation sur le site de Bretonneau.
Cette initiative personnelle de l’artiste Jamal Lansari donne naissance à un projet plus important intitulé « Une œuvre pour l’hôpital ».
Les artistes plasticiens souhaitant participer à cette action peuvent donner une œuvre à l’Hôpital, afin de soutenir les projets des équipes médicales initiés via le Fonds de dotation du CHRU de Tours.
« L’effet Papillon » peut se reproduire par l’information, auprès des amis plasticiens, galeriste, collectionneurs ...
Pour toute information, joindre :
Elodie Gaspard : fddchutours@gmail.com
Jamal Lansari : lansari.jamal@orange.fr
A la recherche d'un abri pour s'oxygéner, des papillon dehors qui lutte pour une survie. rose la vie .
Le vert attire le rouge, le vert est la couleur de chlorophylle ; le rouge et la couleur du sans infecté. il s'agit d'une scène de l'instinct de conservation et de survie.
orange couleur de poison. infecté, les papillons s'adaptent et deviennent caméléon de couleur orange.
Le fortement des ailles d'un papillon en chine peut provoquer un orgone en Amérique, c'est le cas du corona. le plus petit et fragile insecte malgré sa séduction par les couleurs de ses ailles peut êtres terrifiant et chaotique.
Biographie
Jamal Lansari né le 26 Aout 1958 à Azrou de Région Meknès Tafilelt au Maroc
Sortie du lycée Berbère Tarik Iben zîad Bacaloriat bilingue mention très bien 1978
Rejoint l’université de philosophie et des sciences humaines de la ville de Fès 1982
Quatre années plus tard il quitte le Maroc pour s’inscrire à l’école nationale des Beaux-arts de la ville de Tours en France1983.
Apres cinq années d’études, il obtient le Diplôme National supérieur d’expression plastique avec félicitation du jury 1987.
Il est Sélectionné « Créateur à Suivre » Eightiy Magazine par un jury National constitué par Jean Luc Chalumeau critique d’art et président des jurys.
Il obtient la nationalité française.
Entre temps il finit ses études à l’université du Panthéon Sorbonne à Paris pour une maitrise en arts plastiques.
Il réalise des performances Fluxus avec Ben au Centre d’Art Contemporain de Tours 1988
Il obtient le 1er prix des artistes de la méditerrané à l’université de Pérouse en Italie
Il obtient le diplôme de Directeur de l’action artistique. Centre de Formation National Professionnel Territorial à Issy les Moulineaux. 2008
Il est nommé Direction des Affaires culturelles, de la programmation artistique, et du centre d’art contemporain de la ville de Joué-Lès-Tours. 2008
Il devient Directeur de l’Espace Malraux scène régionale/scène de Touraine le 14 juillet 2009
Sous les drapeaux de la république
Il est élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République.
Il réside, enseigne et expose à Nanyang Académie of fine art à Singapour au French festival.
Il rencontre la chorégraphe américaine Penny Hutchinson pour résider à l’université de Missoula dans le Montana.
Jamal Lansari effectue des résidences de créations plastiques dans différents pays du monde via l’Association de l’Action Artistique Française/ Ministère des affaires étrangères. A Tours et à Paris.
Il est accueilli par la sœur du roi de Thaïlande pendant sa résidence à Bangkok. IL donne des conférences à l’école des Beaux-arts ainsi qu’à la faculté of architecture de Bangkok. 2003
Il obtient le Patronage du Ministère la Culture par Monsieur Jacques Toubon, Président du musée de l’immigration, pour la création de l’exposition gigantesque « le voyageur assis sur sa chaise ».
3000 m2 d’œuvres d’art représentant 193 pays du monde à l’échelle d’un milliardième. 1993
Il obtient les éloges de la presse nationale et internationale tel que : Le Monde, la Pravda, Beaux-arts espagnoles et Beaux-arts magasine… il reçoit la visite du cosmonaute russe le général Titof pour l’inauguration de l’exposition.
Il obtient la subvention d’aide à la création par le Ministère de la Culture du Maroc au Musée Eloudaya et à la Galerie Bab Elkebir
Il réside au Centre d’Art Contemporain à Assilah invité par le Ministère de l’immigration. Les Artistes Marocains du Monde.
Il est reçu par Sa Majesté le Roi Maroc Mohamed VI dans son palais de Tanger puis de Tétouan à l’occasion de la fête du Trône. 2017
Nommé Conseiller Artistique du festival international des Cultures Sahariennes au Tchad. Il offre au Président Idriss Déby un Oliver de paix à planter dans son jardin à Amdjaras.. Il crée des œuvres sur des grands galets hommage à Toumaî notre ancêtre. 2018
Il installe ses ateliers pas loin du Musée Balzac avec sa femme Marie Noëlle Directrice de la Culture à Chambray les Tours.
Il Crée la Galerie Lansari. Sa fille Lisa est Directrice. 30 Avenue de la vallée du Lys Artannes/Indre 2021
Atteint du Corona et sauvé de justesse en Mars 2020, il organise une exposition-vente de soutien en remerciement pour l’hôpital Universitaire de Tours. Il est rejoint par 70 artistes de la Touraine et d’autres villes « Œuvre pour l’Hôpital » à la Galerie du péristyle de la Mairie de Tours. Janvier 2022