Communiqué de presse
Une œuvre d’art offerte au CHRU de Tours
Un an après avoir été hospitalisé au sein du service réanimation médicale du CHRU de Tours, l’artiste tourangeau Jamal Lansari a remis officiellement son œuvre (100cmX100cm) intitulée « L’effet Papillon » au CHRU de Tours.
Cette œuvre imaginée par l’artiste pour être offerte au CHRU de Tours en remerciement de l’avoir soigné et sauvé du COVID-19 représente une scène de papillons en état d’agitation. Ces papillons trouvent refuge dans une bulle d’oxygène représentée par une capsule en verre dans une atmosphère rose. Cette bulle interprétée comme l’air en manque d’oxygène symbolise également l’espérance et la vie. Rose la vie.
Cette remise s’est déroulée en présence de l’artiste et son épouse, Madame Gerain Breuzard Directrice Générale du CHRU de Tours, Monsieur Jacques Portier, Représentant des usagers et Président des Fonds de Dotation du CHRU de Tours et Monsieur le Professeur Pierre-Francois Dequin , Chef du Service de Réanimation Médicale.
L’œuvre sera installée au sein du service de réanimation sur le site de Bretonneau.
Cette initiative personnelle de l’artiste Jamal Lansari donne naissance à un projet plus important intitulé « Une œuvre pour l’hôpital ».
Les artistes plasticiens souhaitant participer à cette action peuvent donner une œuvre à l’Hôpital, afin de soutenir les projets des équipes médicales initiés via le Fonds de dotation du CHRU de Tours.
« L’effet Papillon » peut se reproduire par l’information, auprès des amis plasticiens, galeriste, collectionneurs ...
Pour toute information, joindre :
Elodie Gaspard : fddchutours@gmail.com
Jamal Lansari : lansari.jamal@orange.fr
A la recherche d'un abri pour s'oxygéner, des papillon dehors qui lutte pour une survie. rose la vie .
Le vert attire le rouge, le vert est la couleur de chlorophylle ; le rouge et la couleur du sans infecté. il s'agit d'une scène de l'instinct de conservation et de survie.
orange couleur de poison. infecté, les papillons s'adaptent et deviennent caméléon de couleur orange.
Le fortement des ailles d'un papillon en chine peut provoquer un orgone en Amérique, c'est le cas du corona. le plus petit et fragile insecte malgré sa séduction par les couleurs de ses ailles peut êtres terrifiant et chaotique.